Maniwaki: la gestion des dossiers transférée
Louis-Charles Poulin | 23 janvier 2024
Les élus et autorités autochtones Val-Gatinois accusent Québec de vouloir rapatrier la gestion des dossiers en comparution criminelle de Maniwaki vers le Palais de justice de St-Jérôme. Ils ont tenu conférence de presse mardi avant-midi. Ils comptent se mobiliser pour se faire entendre.
La MRC de la Vallé-de-la-Gatineau, le centre d’amitié autochtone de Maniwaki et la communauté de Kitigan Zibi font front commun. Ils soutiennent que le ministère de la Justice aurait l’intention de rapatrier la gestion des dossiers en comparution criminelle de Maniwaki vers le Palais de justice de St-Jérôme.
Ce rapatriement vers St-Jérôme aurait un impact majeur pour la population, autochtone et non-autochtone, selon les organisateurs. Ils demandent que le Palais de justice de Maniwaki soit désigné comme chef-lieu du district de la Vallée-de-la-Gatineau. Ils demandent aussi la nomination d’un juge permanent qui serait physiquement présent à Maniwaki.
Le cabinet du ministre de la Justice se dit surpris par cette sortie des acteurs du milieu. Dans une lettre signée par le sous-ministre de la Justice à ses élus, dont TVA Gatineau-Ottawa a eu copie, il est assuré qu’il n’a jamais été question de rediriger les dossiers de Maniwaki dans un autre district. La préfète Chantal Lamarche estime cependant que les inquiétudes sont fondées.
On les dérange, c’est compliqué. Mais on a le droit nous autres aussi d’avoir un chef-lieu puis avoir les services.
-Chantal Lamarche, préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau