Un sondage sur le centre-ville qui fait réagir
Juliette Babin | 22 janvier 2024
Les Gatinois semblent très mitigés face à leur centre-ville. Alors que 47 % d’entre eux ont une opinion positive de celui-ci, près de la moitié ne sont pas en mesure d’identifier son emplacement exact. La Ville de Gatineau a encore du travail à faire avant de rendre son centre-ville attrayant, selon des acteurs régionaux rencontrés.
C’est près d’un Gatinois sur deux qui n’a aucune idée d’où se situe le centre-ville, selon ce qu’a rapporté le journal Le Droit, lundi matin. Dans un rapport que la Ville de Gatineau a commandé, et dont les résultats n’ont toujours pas été dévoilés publiquement, on apprend que 33 % des répondants croient que le centre-ville se situe près de la Cité et des promenades Gatineau.
Le conseiller municipal du district estime que le Vieux-Hull est incontestablement le centre-ville de Gatineau.
Il ne peut pas être ailleurs parce que ça prend une concentration de transports, concentration d’entreprises et une économie. C’est ça, un noyau urbain.
-Steve Moran, conseiller municipal du district de Hull-Wright
Même 20 ans après la fusion municipale, une ambiguïté semble persister en ce qui a trait à l’emplacement du centre-ville. En 2021, la Ville de Gatineau a développé un plan de relance pour donner un second souffle au centre-ville. Pourtant, 3 ans plus tard, les acteurs du milieu considèrent que beaucoup reste à faire.