Un homme arrêté en lien avec un accident de dynamitage mortel en 2022 à Cantley
Élizabeth Dubé | 22 janvier 2024
Un homme de 30 ans a été arrêté en lien avec le décès d’un opérateur de machinerie lourde, en septembre 2022, sur le chemin Denis, à Cantley. C’est confirmé par la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais par voie de communiqué. L’homme fait face à deux chefs d’accusations.
Deux chefs d’accusation sont déposés contre l’homme de 30 ans de Thurso, qui a été arrêté le 11 janvier dernier, selon la police.
Il est accusé de négligence criminelle ayant causé la mort. L’autre chef concerne l’obligation de prendre des précautions à l’égard d’explosifs.
Selon le communiqué de la police, l’individu qui a été arrêté était responsable des opérations de dynamitage chez Dynamitage Outaouais.
Rappelons que le décès de la victime, Roch Morin, âgé de 46 ans, était survenu où des travaux de dynamitage étaient effectués. Il était opérateur de pelle mécanique sur le chantier situé sur le chemin Denis, à Cantley.
Parallèlement à l’enquête policière, le coroner et la CNESST ont aussi été impliqués dans ce dossier. La CNESST avait d’ailleurs conclu dans son rapport que la planification des travaux de dynamitage était dangereuse.
C’est une enquête de longue haleine qui a duré plus qu’un an, avec des expertises et des contre-expertises. Donc, une fois que tout ça a été mis ensemble, il y a des informations qui ont été validées, nonobstant ce que le rapport de la CNESST pouvait dire.
-Martin Fournel, porte-parole de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais
Pour l’instant, la police de la MRC-des-Collines ne dévoile pas le nom de l’accusé, dans l’attente de sa première comparution le 9 février prochain.