Un rapport demande l’ajout du droit au logement à la Charte québécoise
Élizabeth Dubé | 19 janvier 2024
L’accès à un logement devrait-il être un droit acquis au Québec? C’est du moins ce que réclame les commissaires des États généraux, dont un professeur en travail social de l’UQO, dans un rapport publié vendredi. Le document présente 50 recommandations pour enrayer la marginalisation et les défis sanitaires liés à l’absence d’un logement stable.
Les commissaires demandent notamment d’intégrer le droit au logement dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. En réaction, le cabinet de la ministre de l’Habitation mentionne qu’ils ont pris connaissance du rapport, mais qu’ils vont prendre le temps de bien l’analyser avant de se positionner. Ils conclunt en rappelant qu’ils ne ménagent aucun effort pour assurer que les Québécois puissent accéder à un logement qui répond à leur capacité financière.
De son côté, la Ligue des droits et libertés n’a pas mis de temps à se réjouir du rapport, qu’elle voit comme une occasion d’améliorer les droits des citoyens, particulièrement ceux des plus vulnérables.
Si on améliorait la situation de droit au logement, on améliorerait aussi la réalisation, l’exercice, de d’autres droits humains.
-Laurence Guénette, coordonnatrice et porte-parole de la Ligue des droits et libertés
Une demande que salue aussi le coordonnateur de Logemen’occupe, qui réclame cette mesure depuis plusieurs années.
Le Sommet des États généraux du travail social aura lieu les 19 et 20 avril prochains. Les commissaires espèrent que leur rapport fera son bout de chemin d’ici là.