Outaouais: 16.6 % des employés de la santé vaccinés contre la grippe
Juliette Babin | 19 janvier 2024
Moins d’une personne sur cinq en Outaouais s’est récemment retroussé les manches pour se faire vacciner contre la grippe. Ça inclut également personnel de la santé, malgré le récent appel de la Santé publique afin de diminuer la pression sur les urgences.
On apprend que 16.6 % des employés de la santé en Outaouais se sont récemment faits vacciner contre la grippe. Un taux qui satisfait le CISSSO.
Pour nous, on est satisfait du taux de vaccination qu’on a eu cette année.
-Frédérique Morin, coordonnatrice de la planification et logistique de la vaccination au CISSSO
Ce taux de vaccination inquiète toutefois Jacques Lapierre, responsable de la production du vaccin contre l’influenza pendant 30 ans.
Ce que ça me donne comme message, c’est que ces gens-là ne croient pas en la vaccination. […] Tu ne peux pas travailler dans un milieu hospitalier sans penser te protéger, mais surtout aussi protéger tes patients.
-Jacques Lapierre, virologue à la retraite
De son côté, le CISSSO se défend et précise que les travailleurs de la santé n’ont pas l’obligation de s’identifier comme tel au moment de la vaccination, ce qui pourrait faire en sorte que certains travailleurs vaccinés n’ont pas été comptabilisés.
Chez la population canadienne, environ 17 % se sont faits vacciner contre l’influenza, soit 2% de moins que la moyenne québécoise.
Selon M. Lapierre, la vaccination est l’un des seuls outils efficaces pour se protéger de la maladie. Pour ce qui est du vaccin contre la COVID-19, depuis le 29 septembre, 16 % des résidents de l’Outaouais ont reçu une nouvelle dose. Une donnée que le CISSSO juge satisfaisante.