Recyclage: l’Outaouais champion en la matière
Juliette Babin | 15 janvier 2024
Pour aider les citoyens à prendre les bonnes décisions quand vient le temps de faire le tri, Éco Entreprises Québec a lancé lundi la campagne Bac Impact. Dans la foulée, l’organisme de gestion désigné dévoile les résultats d’un sondage concernant les habitudes de récupération. Il y est révélé que les citoyens de l’Outaouais sont de bons recycleurs.
Le sondage mené dans l’Ouest du Québec par la firme Léger démontre que presque 100 % des citoyens de l’Outaouais recyclent.
On parle de 85 % des résidents de l’Outaouais qui disent démontrer une plus grande ouverture à améliorer leurs habitudes de tri. 13 % des résidents disent ressentir du stress et 12 % de l’insatisfaction face au geste de tri.
Dans l’ensemble du Québec, c’est presque un Québécois sur deux qui pense à tort que les jouets en plastique peuvent aller dans le bac de récupération.
Le message que veut passer Éco Entreprises Québec, c’est que ce n’est pas tout le plastique qui se met dans le bac de recyclage. Le vice-président explique que les gens ne sont parfois pas conscients des conséquences négatives qu’un simple objet mis dans le bac de recyclage peut avoir.
Faut vraiment faire attention à ce qu’on met dans le bac pour pouvoir s’assurer d’avoir la meilleure qualité, mais aussi pour la sécurité des gens qui travaillent sur place dans des centres de tri, puis pouvoir avoir vraiment le meilleur résultat possible à la fin.
-Philippe Cantin, vice-président d’Éco Entreprises Québec
Les centres de tri retrouvent non seulement des jouets, mais des vêtements, des pièces automobiles, du métal et même des têtes d’orignal durant le temps de la chasse. Alors, il faut s’en tenir qu’aux contenants, aux emballages et au papier pour faciliter le travail des employés dans les centres de tri.