Prudence sur les sentiers de motoneige
Élizabeth Dubé | 15 janvier 2024
Avec la neige qui est tombée dans les derniers jours, plusieurs en ont profité pour sortir leur motoneige en Outaouais. Par contre, la prudence est de mise, surtout en ce début de saison. Il y a certains endroits qui pourraient ne pas encore être sécuritaires, selon la Fédération des clubs de motoneige du Québec (FCMQ).
La FCMQ averti de ne pas s’aventurer sur les cours d’eau tant et aussi longtemps qu’ils n’auront pas été balisés. Elle prévient aussi qu’il y a un danger de frapper des roches ou des branches, considérant le peu d’accumulation de neige.
La Fédération rappelle aussi l’importance de garder sa droite lors des déplacements sur les sentiers, surtout qu’on pourrait voir de nouveaux conducteurs sur les sentiers, puisque plusieurs motoneiges sont en vente sur les réseaux sociaux. Selon l’administrateur de la FCQM pour l’Outaouais, c’est en raison du contexte économique.
D’ailleurs, il observe une légère baisse du nombre de personnes qui ont obtenu leur droit d’accès cette saison. On parle d’une diminution de 28 droits d’accès comparativement à la même période l’an dernier.
Pour ceux qui n’ont pas encore été chercher leur accès, mais qui souhaiterait le faire, sachez que la saison s’annonce bonne.
Les conditions qui sont très belles dans la réserve Papineau-Labelle. Plusieurs clubs aussi dans la région de la Haute-Gatineau, la Petite-Nation, le club du Pontiac, les sentiers sont ouverts. Mais, […] il faut faire attention, c’est des ouvertures de début de saison.
-Pierre Tremblay, administrateur régional de la Fédération des clubs de motoneige du Québec