Renfrew: deux personnes perdent la vie en pelletant
Étienne Malouin | 15 janvier 2024
La grande quantité de neige reçue en fin de semaine aura été fatale pour deux personnes dans la région de la capitale nationale. Les deux victimes ont perdu la vie en pelletant samedi. Les décès ont eu lieu dans le comté de Renfrew, qui est situé dans l’Est ontarien.
Deux personnes âgées entre 50 et 70 ans aurait succombé à un arrêt cardiaque alors qu’elles pelletaient, selon CTV News Ottawa. Des passants auraient tenté des manœuvres de réanimation, mais sans succès.
Les deux personnes ont été transportés à l’hôpital, où leur décès a été constaté.
Il y a également eu une intervention des services d’urgences à Gatineau. Samedi matin, les pompiers et paramédics ont du intervenir pour aider un homme de 72 ans dans le secteur Gatineau.
Il était alors en arrêt cardiorespiratoire. Il avait retrouvé son pouls lors de son arrivée l’hôpital, mais on ignore son état à l’heure actuelle.
On a donné 4 chocs au total, puis ensuite (il a) été transporté au centre hospitalier à Gatineau. Et (il) a été déposé dans les mains du personnel du centre hospitalier de Gatineau.
-Marie-Ève D’Aoust, cheffe aux opérations et responsable des communications à la Coopérative des paramédics de l’Outaouais
La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC profite de l’occasion de ces drames pour rappeler quelques conseils de prévention. Elle note une augmentation de 10% des crises cardiaques en hiver en comparaison avec le reste de l’année.
Elle souligne également que le fait de pelleter peut être un effort physique important pour de nombreuses personnes. La Fondation conseille d’écouter son corps si jamais on ressent une pression au niveau de la poitrine, des étourdissements ou encore des vertiges.
Le froid augmente la pression artérielle. Puis, la pression artérielle, c’est un facteur de risque des crises cardiaques et des AVC. Donc, le fait de pelleter, qui est un effort intense, en plus des facteurs qui augmentent pendant l’hiver, ça occasionne plus de crises cardiaques.
-Francine Forget Marin, directrice des Affaires santé et Recherche, Québec, à Coeur + AVC