Appel à la vigilance: du crystal meth contaminé de fentanyl repéré en Outaouais
Amanda Moisan | 12 janvier 2024
L’organisme BRAS Outaouais lance un appel à la vigilance en lien avec un mélange dangereux de crystal meth contaminé avec du fentanyl qui a été repéré sur le territoire. Les intervenants ont remarqué une présence beaucoup plus importante de ce mélange de substances dans les dernières semaines.
Des vérifications de crystal meth effectuées avec des bandelettes de fentanyl se sont avérées positives. Les organismes avertissent que c’est beaucoup de tests positifs en peu de temps.
C’est donc une alerte pour avertir la population qui en consomme de faire plus attention et de prévenir les risques. Rappelons que le crystal meth est un stimulant, alors que le fentanyl est un dépresseur. Le mélange peut mener à des effets indésirables, à une surdose et même la mort.
Les deux (subtances), ils ont comme des effets contraires. […] Ça va faire en sorte que je vais un peu moins sentir les effets des deux. […] Fait que là je vais me mettre à risque de faire une surdose d’opioïde, même si j’ai pas vraiment senti les opioïdes monter. Ou, à l’inverse, je vais peut-être avoir tendance à prendre plus de crystal meth parce […] elle est moins forte que d’habitude, parce que j’ai un dépresseur qui la bloque un peu.
-Janick Allyson, coordonnatrice de projets du Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais
L’alerte du BRAS sert aussi à rappeler les ressources pour les consommateurs, donc le site fixe du BRAS, le service d’accompagnement à la consommation au 194 rue Eddy et le service de consommation supervisée mobile du CIPTO.