Itinérance: la halte-chaleur permanente arriverait en 2025
Louis-Charles Poulin | 11 janvier 2024
Un pas de plus vient d’être franchi vers la construction d’une halte-chaleur permanente à Gatineau. Le CISSS de l’Outaouais vient de publier un appel d’offres pour la préparation des plans et devis pour le projet. On y apprend que les personnes itinérantes pourraient en bénéficier en 2025.
Selon l’appel d’offres, le CISSSO espère avoir les plans et devis cet été, débuter les travaux en décembre et les terminer en août 2025.
L’appel d’offres précise aussi que la conception des plans et devis devra se faire en mode accéléré à raison d’une rencontre par semaine. Selon les documents qui y sont rattachés, la halte-chaleur sera construite à côté du Gîte Ami.
Le projet est décrit comme un « bâtiment de type carcéral » qui «vise à offrir un refuge, confort, soutien et sécurité aux résidents lors des conditions météos difficiles ».
La valeur du projet, incluant la construction, est estimée à 3,8 millions $ avant taxes. Selon l’esquisse, la halte-chaleur comprendra trois salles, pouvant accueillir chacune 20 personnes, en plus de toilettes, salle de lavage et bureau.
Le directeur d’Itinérance Zéro est partagé vis-à-vis ce projet.
Je suis content que finalement on a un endroit permanent pour les haltes-chaleur pour ces gens-là. […] Autant que ma joie est grande, autant que ma déception est aussi grande. […] Est-ce que ça nous annonce encore qu’en 2025 il n’y aura pas de place pour tout le monde?
-Benoît Leblanc, directeur d’Itinérance Zéro
Pour sa part, le Gîte Ami, préfère ne pas accorder d’entrevue, mais précise être déçu du délai du projet. De son côté, le CISSS de l’Outaouais a refusé notre demande d’entrevue concernant les détails de son projet.