Futur hôpital: un « bâtiment numérique » et « robotique » envisagé
Louis-Charles Poulin | 8 janvier 2024
Le futur hôpital prévu en Outaouais pourrait miser sur de nouvelles technologies à la fine pointe et même sur des robots. C’est du moins ce qu’envisage le CISSS de l’Outaouais, qui planche présentement sur les plans de ce futur établissement. Chose certaine, le CISSSO reconnaît que sa construction représente une « opportunité » de modernisation.
Le CISSSO voit l’intégration et le développement de nouvelles technologies comme une priorité dans son réseau. Avec le projet de construction d’un nouveau centre hospitalier universitaire en Outaouais, une opportunité se présente.
C’est sûr que la construction d’un nouvel hôpital, c’est une opportunité de pouvoir implanter plusieurs modernisations technologiques.
-Marie-Ève Cloutier, directrice de la transformation numérique au CISSSO
Numérique, robotique et intelligence artificielle, la réflexion est en cours afin de déterminer à quoi pourrait ressembler cet hôpital du futur. Les robots ne seraient pas pour les chirurgies, mais plutôt pour la logistique, le pharmaceutique et même pour aller à la rencontre de patients.
Dans le nouvel hôpital, on envisage d’avoir un système logistique qui est beaucoup robotique, qui est contrôlé […] au niveau clinique par un centre de commandement. […] C’est notre vision d’avoir un hôpital moderne qui ait des robots là-dedans.
-Mohsen Vaez, directeur des technologies biomédicales et de l’information au CISSSO
Le directeur des technologies biomédicales et de l’information au CISSSO donne aussi en exemple des robots qui pourraient livrer des chariots de repas aux patients. Action Santé Outaouais croit qu’avec une bonne utilisation supervisée par des humains bien formés, la région doit explorer cette avenue.
On n’est pas dans la jungle en Outaouais. On a le droit à nos robots puis à nos systèmes informatiques nous aussi. […] Ce n’est pas un problème d’être à la pointe de la technologie. C’est l’utilisation de la technologie qui peut devenir un problème si on l’utilise mal ou à mal escient.
-Denis Marcheterre, président d’Action Santé Outaouais
M. Vaez dit vouloir s’appuyer sur les meilleurs pratiques qui se font déjà ailleurs. Il mentionne que cela se fait déjà dans certains hôpitaux.
Mais, avant de déterminer si des robots feront bel et bien partie du futur hôpital, plusieurs autres questions devront trouver réponse dans ce projet. Il faudra aussi tenir compte de nombreux enjeux, dont le financement disponible et l’évolution des technologies dans les années à venir.