IA et robots: des robots au service d’entreprises de l’Outaouais
Louis-Charles Poulin | 4 janvier 2024
D’importants changements sont à prévoir avec l’intelligence artificielle et les robots. Déjà, des entreprises de l’Outaouais ont adopté ce virage technologique dans le but d’en tirer avantage.
Depuis plus de deux ans, le restaurant La Buena compte sur « Pixel », un robot importé du Japon, pour aider à servir les clients. Selon le propriétaire, c’est aussi un attrait pour les clients, surtout les enfants, puisque plusieurs viennent spécifiquement pour interagir avec Pixel.
Le robot est muni de différents capteurs et aussi d’une sorte de système GPS qui a enregistré l’emplacement de chaque table. Malgré l’entretien et les mises à jour nécessaires, l’investissement en vaut le coup, selon le propriétaire, qui songe même à s’en procurer un deuxième.
Chez Cuisi-n-Art, aussi implanté à Gatineau, les robots font partie intégrante de son usine. Il a un entrepôt robotisé, notamment. L’entreprise, spécialisée dans la conception et la fabrication de caissons de cuisine, de vanités et de comptoirs notamment, indique s’être tourné vers la robotique pour rester compétitive sur le marché.
Ça nous permet d’être flexible, puis d’assurer une rapidité d’exécution. Puis, on est beaucoup plus fluide dans notre processus grâce à cette machinerie-là.
-Pascal Carrière, directeur des opérations et logistique de Cuisi-n-Art
C’est un exemple intéressant, selon ID Gatineau. Avec la pénurie de main d’œuvre, il voit une nécessité de guider plus d’entreprises vers la robotisation. À ce sujet, ID Gatineau invite les entrepreneurs intéressés par un tel virage technologique à les contacter.