Front commun et FAE: une première étape avant de présenter l’offre
Charlotte Tremblay | 4 janvier 2024
Il y a une hypothèse d’entente pour le Front commun, qui inclut une augmentation salariale de 17,4% sur 5 ans. La prochaine étape est de la présenter aux délégués syndicaux de la province.
Petit à petit, les représentants syndicaux vont prendre connaissance de cette hypothèse d’entente. Si elle est acceptée, elle sera ensuite présentée aux membres.
Selon les informations de TVA Nouvelles, les délégués syndicaux ne feront aucun commentaire sur cette hypothèse d’entente avant la fin de la semaine.
Quant à la FAE, une assemblée générale est prévue le 10 janvier prochain pour planifier les assemblés des 9 syndicats qui permettront de présenter à leurs membres l’entente de principe qui avait été convenue avec Québec le 28 décembre dernier, la même date que pour le Front commun.
Du côté de la FIQ, aucune entente n’a été convenue pour le moment. Selon la présidente du syndicat des professionnelles en soin de l’Outaouais, les négociations se poursuivent toujours entre Québec et le conciliateur.
La négociation se poursuit avec le conciliateur. Donc, on espère que il va y avoir un résultat positif à cette démarche-là parce que il faut améliorer les conditions de travail, il faut que le salaire soit décent, faut que les professionnels en soin puissent donner des soins sécuritaires, mais de qualité aussi.
-Karine D’Auteuil, présidente du syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais
Les négociations entre Québec et le conciliateur se poursuivront jusqu’au 15 janvier.