IA et robots: les impacts de l’intelligence artificielle
Louis-Charles Poulin | 3 janvier 2024
Avez-vous remarqué que les robots et l’intelligence artificielle (IA) font de plus en plus partie de notre quotidien ? On n’a qu’à penser à ChatGPT, ce robot conversationnel nourri par l’intelligence artificielle, qui a été sur toutes les lèvres durant la dernière année.
« Le monde moderne assiste à une révolution technologique sans précédent, où l’intelligence artificielle et la robotisation se fondent pour façonner notre quotidien de manière inédite ». Voici ce que compose ChatGPT lorsqu’on lui demande de rédiger le début de ce reportage.
L’intelligence artificielle va révolutionner, selon moi, le monde de l’éducation […] parce que c’est des outils extrêmement puissants.
-Martine Peters, professeure en Sciences de l’éducation et spécialiste en prévention du plagiat à l’UQO
L’IA peut en l’espace de quelques secondes trouver une panoplie d’informations, rédiger et corriger divers formats de textes, notamment. Cela force les établissements d’enseignement, comme l’UQO, à revoir leur politique lié au plagiat, leurs méthodes d’évaluation et de correction. Puisque les outils de détection de l’écriture par l’intelligence artificielle ne sont pas encore au point, on ne peut pas sanctionner un élève qu’on croit fautif de plagiat, à part s’il avoue avoir plagié.
Mme Peters précise cependant qu’il ne faut pas chercher à bannir l’IA des universités, mais plutôt à mieux l’intégrer.
Il faut aussi user de prudence avec l’IA, car il y des risques liés à son utilisation, comme l’uniformisation des contenus et la génération de fausses informations.
Certains juristes, ça fait scandale, ont utilisé par exemple ChatGPT pour générer leurs plaidoiries. Et, malheureusement, ChatGPT, […] a généré de la jurisprudence qui était fausse, qui était inventée de toute pièce. Donc, il faut être extrêmement prudent dans l’utilisation de ChatGPT au travail.
-Andréane Sabourin Laflamme, professeure de philosophie et spécialiste de l’éthique de l’IA au Cégep André-Laurendeau
L’arrivée de l’intelligence artificielle et de la robotisation a déjà et aura des impacts importants dans plusieurs milieux de travail. Selon un économiste de l’Outaouais, ils permettront notamment de pallier à la pénurie de main d’œuvre et d’obtenir des gains de productivité.