Plans d’eau: les autorités rappellent de ne pas s’aventurer sur la glace
Amanda Moisan | 3 janvier 2024
Des événements tragiques récemment survenus forcent les autorités à faire un rappel important que les plans d’eau ne sont pas nécessairement sécuritaires avec les conditions hivernales actuelles.
La semaine dernière, quatre adolescents sont tombés sous la glace de la rivière Rideau, à Ottawa. Deux victimes ont été secourues, mais les corps des deux autres ont malheureusement été repêchés.
Le Service de sécurité incendie de Gatineau ajoute que d’autres événements comme celui-là, qui auraient pu avoir les mêmes conséquences, ont eu lieu. Il réitère que les plans d’eau gelés sont présentement dangereux.
Les températures au-dessus des moyennes saisonnières, la pluie, le dégel ainsi que la crue ont affaibli la solidité de la glace. Les autorités rappellent que l’épaisseur de la glace n’est pas la seule garantie de sécurité et qu’il faut aussi prendre en considération sa qualité et sa condition.
La glace n’est jamais 100% sécuritaire, donc si vous n’avez pas besoin d’y être, ne vous aventurez pas. Si vous voulez faire de la pêche sur la glace, bien faîtes le à un endroit[…] où est-ce que l’épaisseur et la qualité de la glace est vérifiée de façon constante […] pour s’assurer de la sécurité des gens.
-Scott Killeen, chef de division intervention du Service de sécurité incendie de Gatineau
Sur le territoire de Gatineau on ne rapporte aucun incident sur les plans d’eau glacés pour cet hiver.