Stupéfiants: arrestations dans une roulotte près de Robert-Guertin
Louis-Charles Poulin | 15 décembre 2023
Deux hommes ont été arrêtés lors d’une opération en matière de stupéfiants visant une roulotte aux abords du Centre Robert-Guertin. Ils ont été transportés au poste de police pour être rencontrés par les enquêteurs du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG). Des accusations pourraient être déposées contre ces individus.
Le SPVG mentionne que l’enquête devrait permettre de soumettre des accusations au DPCP. Il indique aussi que les deux hommes âgés de 35 et 38 ans, qui ont été arrêtés vers 5h vendredi matin, sont connus des policiers.
L’opération visait au départ l’arrestation d’un individu qui vivait dans une roulotte, qui ne fait pas partie de celles en location, près de l’aréna. Pour le moment, la police n’est pas en mesure de nous dire exactement ce qui a été saisi. Elle précise que la perquisition a été menée par son groupe d’intervention en compagnie de l’équipe UNIC du SPVG.
Ça visait le trafic de stupéfiants et donc, oui, on visait un endroit en particulier. On visait l’arrestation d’une personne, mais, au fil de l’opération, on a fait l’arrestation de deux personnes au final.
-Andrée East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau
Le SPVG ajoute prendre très au sérieux toutes informations liées au trafic de stupéfiants. Il se dit inquiet, surtout avec les décès et surdoses survenus récemment. Il estime que les consommateurs aussi sont inquiets de la qualité des stupéfiants qui circulent.
Du côté du CIPTO, on confirme effectivement que certains produits, notamment en provenance de l’Ontario préoccupent. Il insiste sur l’importance de la prévention, de la réduction des méfaits et de mieux répondre aux besoins des personnes vulnérables.
Faut aussi être capable d’offrir du soutien pour répondre aux besoins de base, pour répondre aux besoins de services de santé, services de santé mentale aussi à ces personnes-là. […] Les gens qui ont une perte d’espoir ou qui ne voient pas comment leur sort va s’améliorer, bien là ils prennent des plus grands risques.
-Yves Séguin, directeur général du CIPTO
D’ailleurs, pour réduire les risques, il invite les gens à recourir aux services mobiles d’analyse de substance et de consommation supervisée.