L’AFPC offre une aide financière pour les grévistes du secteur public
Étienne Malouin | 15 décembre 2023
Les travailleurs de la province liés à la FAE et du Front commun ont reçu tout un coup de main de la part de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC). L’Alliance a remis un don de 100 000$ afin de soutenir les enseignants sans salaire. Ce montant sera remis sous forme de cartes-cadeaux.
Cette aide arrive à point avec la période des Fêtes qui arrive rapidement. Un don qui a eu lieu alors que les membres de la FAE s’étaient donnés rendez-vous devant le bureau du ministre Mathieu Lacombe.
L’AFPC a décidé de soutenir financièrement la FAE, qui a décidé de déclencher une grève générale illimitée sans fond de grève. Le vice-président exécutif de l’AFPC pour le Québec se souvient que, lorsque les fonctionnaires fédéraux étaient en grève, ils avaient reçu l’appui des gens du Québec.
Il y a des couples qui sont tous les deux enseignants, qui n’ont pas de salaire depuis le 23 novembre, puis qui ont deux ou trois enfants à la maison. Donc, définitivement, on se devait de les aider à l’instar des autres affiliés de la FTQ.
-Yvon Barrière, vice-président exécutif régional de l’AFPC-Québec
Ce don est bien reçu de la part des enseignants, car ils soutiennent que faire la grève sans salaire est difficile.
Ça sera apprécié justement pour les besoins alimentaires parce que, de plus en plus, on a des gens qui doivent aller dans les comptoirs alimentaires.
-Nathalie Gauthier, présidente du syndicat de l’enseignement de l’Outaouais
Pendant ce temps, les négociations se poursuivent.