Itinérance: Gatineau puise déjà dans son budget d’imprévus 2024

Étienne Malouin | 11 décembre 2023

La Ville de Gatineau débloque plus de 600 000$ pour l’année 2024 afin de lutter contre la crise de l’itinérance.  Cette somme servira notamment à l’embauche de personnel supplémentaire. Par contre, cette annonce ne fait pas l’unanimité autour de la table du conseil. 

Selon le conseiller Edmond Leclerc, le montant de 616 000$, qui est puisé à même le budget d’imprévu de la Ville, aurait dû être prévu dans le budget qui a été voté il y a moins d’une semaine.

Cette somme servira à l’embauche de 4 ressources supplémentaires, mais également à l’organisation d’un sommet sur l’itinérance. Ce sommet est discuté depuis le mois de septembre, donc il ne devrait pas être financé via les imprévus, selon M. Leclerc. Il ajoute qu’avec cette décision la Ville a déjà utilisé 38% de l’ensemble du budget d’imprévu pour 2024, alors que l’année n’est pas encore commencée.

Selon la mairesse France Bélisle, M. Leclerc a simplement fait passer sa frustration, alors qu’un de ses amendements lors de la semaine d’étude budgétaire n’avait pas été adopté. La mairesse assure que cette décision n’affectera en rien les opérations de la Ville et qu’il est important de faire ce qu’il faut pour aider les personnes en situation d’itinérance.

La mairesse a également mentionné que cette somme supplémentaire était nécessaire et urgente, alors que la crise de l’itinérance ne fait que s’accentuer à Gatineau.