Débat entre Legault et Fortin sur les soins de santé en Outaouais
Étienne Malouin | 8 décembre 2023
En cette fin de session parlementaire du côté de Québec, le gouvernement s’apprête à adopter le projet de loi 15. Par contre, l’adoption de ce qui est qualifiée de grande réforme par le ministre de la Santé se fera sous bâillon. L’Outaouais s’est invité dans le débat vendredi.
Le bâillon est une procédure d’exception prise par le gouvernement sous prétexte d’améliorer le service offert aux patients du Québec. C’est donc une mesure accélérée pour adopter la vaste réforme de la santé au Québec, qui permettra de créer une nouvelle agence, Santé Québec.
Le ministre de la Santé est tanné de voir ce qui se passe dans notre réseau, notamment des gens qui attendent à l’urgence et des gens qui meurent à l’urgence. Lors d’un échange entre le Premier ministre et le député de Pontiac, André Fortin, monsieur Legault a reproché une fois de plus aux libéraux de ne rien avoir fait pour l’Outaouais.
Le projet de loi 15, […] c’est exactement à l’image de la CAQ. C’est un projet de loi de belles promesses, mais sans aucune substance.
-André Fortin, député libéral de Pontiac
Le Premier ministre a indiqué avoir besoin de davantage de flexibilité des syndicats, notamment pour mettre en place des primes spéciales pour les infirmières de la région.
Pourquoi le Parti libéral est contre ça? […] Pourquoi ils n’ont pas réussit à régler le problème en Outaouais pendant 15 ans? […] Ils n’ont pas eu le courage d’être capable de se donner la flexibilité de donner des primes plus importantes en Outaouais.
-François Legault, Premier ministre du Québec