Un courtier dénonce les fraudes immobilières
Louis-Charles Poulin | 5 décembre 2023
Les fraudes immobilières semblent gagner du terrain en Outaouais. L’un des stratagèmes des fraudeurs serait d’utiliser des photos de propriétés à vendre pour créer de fausses annonces de logements à louer. Une pratique qui préoccupe notamment un courtier immobilier de la région qui en a été témoin.
Mélanie Séguin, courtier immobilier en Outaouais, explique que les photos d’un condo qu’elle a mise en vente se sont retrouvés dans une annonce Marketplace d’apparence frauduleuse. Mardi, le condo de son client présentement en vente était aussi affiché pour location, à 999$ par mois, sur Marketplace, avec la même description.
J’étais vraiment sans mot et ça m’attriste de voir ça parce que je suis persuadée qu’il y a des gens qui vont se faire avoir.
-Mélanie Séguin, courtier immobilier pour RE/MAX
Elle ajoute avoir contacté la personne derrière l’annonce, tout comme TVA Gatineau-Ottawa a aussi tenté de le faire en vain. Dans le cas de Mélanie Séguin, elle mentionne que la personne lui a répondu être en Californie, mais qu’une visite avec son fils serait possible. Cette dernière ajoute qu’un paiement de 1998$, pour le premier mois de loyer et un mois de caution est à prévoir, en plus de l’envoi d’informations personnelles pour la location.
Le message c’est vraiment d’être hypervigilant. Quand il y a quelque chose qui semble être bizarre, il y a des bonnes chances que ça soit bizarre.
-Roch St-Jacques, président de la Chambre immobilière de l’Outaouais
À cet effet, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) invite aussi à la prudence. Mélanie Séguin indique justement vouloir faire des démarches auprès du SPVG concernant cette situation. Entre temps, l’annonce sur Marketplace semble avoir été retirée, puisqu’elle n’était plus disponible mardi en fin de journée.