Gatineau: une entente devrait permettre l’adoption du budget

Étienne Malouin | 5 décembre 2023

Après des semaines d’incertitude, le budget de la Ville de Gatineau devrait finalement être adopté mardi soir. Une liste d’amendements présentés par Action Gatineau et soutenus par le comité exécutif permettra de faire passer le budget.

Des discussions ont eu lieu jusqu’à très tard lundi soir entre des membres de l’exécutif et Action Gatineau afin que les amendements soit acceptés. Donc, le budget devrait passer mardi soir.

On parle de revenus de 3 millions $ provenant de la taxation des terrains vagues. C’est une taxe disponible si le gouvernement du Québec adopte le projet de loi 39. Le montant serait séparé en deux pour régler le problème de surverse et également bonifier les budgets pour les mesures de modération de vitesse. Il est également proposé de ramener le processus de demandes des élus lors de la semaine d’étude budgétaire. 

Les conseillers Edmond Leclerc et Steven Boivin accusent la mairesse d’avoir négocié une entente en cachette. Ils lui reprochent de faire spécifiquement ce qu’elle reprochait aux autres conseillers, soit de négocier à l’extérieur de la semaine budgétaire.

La mairesse assure que tout a été fait de façon correcte pour en arriver à une entente et que l’ensemble des conseillers étaient au courant des développements.

Le vote officiel aura lieu mardi soir à 17h. Mike Duggan, Edmond Leclerc et Steven Boivin devraient voter contre le budget, donc le budget devrait être adopté.