Ville de Gatineau : une voie de passage pour l’adoption du budget ?
Juliette Babin | 1 décembre 2023
Les propositions d’Action Gatineau pourraient-elle permettre de dénouer l’impasse budgétaire qui perdure depuis plusieurs semaines? C’est une possibilité qu’envisage le président du comité exécutif, Daniel Champagne. Il se dit ouvert, mais il s’attend à ce qu’Action Gatineau fasse aussi son bout de chemin.
Pour l’instant, l’impasse budgétaire persiste toujours puisqu’une majorité d’élus s’opposent au budget proposé. Il y a encore 11 élus qui s’opposent au budget, comparativement à neuf qui l’appuient.
Pour sa part, la mairesse ferme toujours la porte aux négociations. De son côté, le président du comité exécutif de la Ville accueille avec ouverture les recommandations faites par Action Gatineau.
Rappelons que le parti propose entre autres 15 millions $ pour réduire la vitesse dans les quartiers, ainsi que 1 million $ pour la conservation de la Fondation Forêt Boucher. Ils proposent également deux mesures pour améliorer le processus budgétaire, impliquant davantage les conseillers.
Le président du comité exécutif est convaincu que certaines des recommandations d’Action Gatineau peuvent être adoptées dans le budget.
Je souhaite, comme comité exécutif, qu’on fasse un pas vers l’avant […], puis que eux fassent un pas vers nous aussi, que ce soit les gens d’Action Gatineau ou ceux et celles qui ont des modifications à apporter, pour qu’on trouve une zone de compromis à la faveur des citoyens qu’on représente.
-Daniel Champagne, président du comité exécutif Ville de Gatineau
Le chef par intérim d’Action Gatineau, Steve Moran, s’est dit confiant que les propositions mises sur la table, qu’il juge réalistes, pourraient être une voie de passage pour le budget.
On note avec satisfaction que les interventions d’Action Gatineau ont réussi un accueil favorable. Et, on est optimiste qu’on aura peut-être trouvé une voie de passage pour le budget.
-Steve Moran, chef par intérim d’Action Gatineau
C’est mardi que Action Gatineau pourra présenter ses amendements, alors que les élus ont rendez-vous à 9h à la Maison du citoyen. Le vote sur le budget, lui, est prévu la même journée, sur le coup de 17h.