La Ville se dit prête pour les opérations de déneigement
Élizabeth Dubé | 1 décembre 2023
Les équipes de déneigement de la Ville de Gatineau se disent prêtes pour la saison hivernale. La Ville a procédé à son breffage technique vendredi matin. Il a notamment été question de la nouvelle politique de déneigement.
Les équipes de la Ville de Gatineau n’attendent qu’une première tempête pour tester leur toute nouvelle politique de viabilité hivernale. Inchangée depuis 2006, le nouveau programme devrait rendre le déneigement plus efficace sur le territoire gatinois.
Devant les nombreuses critiques des citoyens l’hiver dernier, plusieurs modifications ont été apportées. Les délais d’intervention seront désormais modulés en fonction de trois situations, soit courante, difficile et critique. Le temps de déblaiement sera ainsi ajusté en fonction des précipitations.
Pour moins de 15 cm de précipitations, on parle d’un délai de 12 heures pour le déneigement des rues. Entre 15 et 25 cm de précipitations, le délai est de 16 heures. Finalement, pour plus de 25 cm de précipitations, qui est qualifiée de situation critique, le délai de déneigement est de 24 heures.
Question de répondre aux besoins, 17 postes opérationnels ont été ajoutés.
Parmi les nouveautés cet hiver, la population aura désormais accès à une carte interactive pour suivre les délais d’intervention. Grâce à un système de couleur simple, vous pourrez voir en temps réel si un camion de déneigement est passé dans votre secteur.
Avec 3000 kilomètres de réseau routier et 650 km de trottoirs à déneiger, la Ville repose sur un important système de télémétrie pour lui permettre de planifier ses opérations.
Aujourd’hui, en trois clics, si on a bien paramétré tout le système en amont, on peut savoir en temps réel à combien la ville est déneigée. Et, on va aller encore plus loin dans l’avenir avec des projets avec avec l’intelligence artificielle.
-Arnaud Lahouze, coordonnateur du centre de soutien et contrôle des opérations
Pour le conseiller Mario Aubé, le déneigement est avant tout l’affaire de tous.
Difficile pour le déneigeur d’aller faire une rue s’il y a deux véhicules puis on ne peut pas passer. […] Les poubelles, c’est la même chose, de les laisser en bordure des cours et non dans la rue. […] Et, les déneigeurs privés comme les citoyens, si on met notre neige de notre cour directement dans la rue, bien ça aussi ça augmente les délais.
-Mario Aubé, conseiller du district de Masson-Angers et porte-parole du déneigement
À noter que l’interdiction de stationnement qui devait entrer en vigueur vendredi, a été repoussée à la première tempête.