Budget de Gatineau: l’impasse persiste à moins d’une semaine du vote
Étienne Malouin | 30 novembre 2023
Le vote sur le budget de la Ville de Gatineau prévu la semaine prochaine s’est invité au déjeuner de la Chambre de commerce, jeudi matin. Malgré la demande d’une majorité d’élus, la mairesse refuse d’ajouter une journée supplémentaire d’étude budgétaire. Une journée qui, selon plusieurs, est nécessaire pour en arriver à un accord.
France Bélisle n’avait pas un grand appétit pour la demande de la majorité des conseillers municipaux, jeudi matin. 11 des 20 élus autour de la table demande une journée supplémentaire avant le vote crucial, mardi prochain, afin de discuter d’une piste de solution vers un compromis.
Une majorité d’élus indiquent à l’heure actuelle avoir l’intention de voter contre le budget. France Bélisle refuse cette idée, en mentionnant que les discussions devaient avoir lieu lors de la semaine prévue.
La mairesse reproche même aux élus qui font cette demande d’avoir été mal préparés, qu’ils ont pourtant reçu les présentations en avance et avaient le temps de poser leurs questions. Elle a espoir que le budget passera la semaine prochaine.
J’espère aussi qu’ils sont conscients que ne pas adopter le budget c’est faire travailler tout le monde aussi plus longtemps, incluant nos fonctionnaires.
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
Faut qu’on ait un plénier où ce qu’on va débattre, puis faire avancer nos points. À l’heure actuelle, faut mettre les choses à l’évidence là, le budget ne passe pas.
-Edmond Leclerc, conseiller municipal du district de Buckingham
Le président de la Chambre de commerce demande aux conseillers de rentrer dans les rangs et de faire adopter le budget. Stéphane Bisson a même lancé un message aux nombreux gens d’affaires présents au déjeuner d’envoyer de nombreux courriels aux élus afin de faire pression en prévision du vote de mardi prochain.
À un certain moment donné, il faudra que les gens rentrent dans le rang. On a une ville à faire fonctionner. Puis, à un certain moment donné, il y a un budget qui doit être voté.
-Stéphane Bisson, président de la Chambre de commerce de Gatineau
Il faudra voir si les élus vont en arriver à un accord d’ici mardi avec cette pression de la part de la Chambre du commerce.