Grève de la FAE: les enseignants devant les centres de services scolaires
Louis-Charles Poulin | 29 novembre 2023
La grève générale illimitée de la FAE se poursuit pour une 5e journée. Les enseignants ont tenus des lignes de piquetage devant les centres de services scolaire de l’Outaouais mercredi. Ils continuent donc de faire pression sur le gouvernement.
Les enseignants étaient nombreux devant leur centre de services scolaire respectif. Ils poursuivent leurs revendications, soit d’améliorer la composition des classes pour faciliter le travail des enseignants et l’apprentissage.
Les syndiqués demandent aussi une meilleure conciliation travail/vie personnelle, par exemple, au niveau de la planification et de la correction. Les enseignants réclament aussi de meilleurs salaires, ce que le gouvernement semble prêt à offrir, mais en échange de plus de flexibilité.
Québec veut apporter des modifications à l’organisation du travail, notamment pour mieux organiser la rentrée scolaire. Il souhaite ainsi régler la question des attributions de postes à la fin juin plutôt que de tenir les séances d’affectation à la fin août.
Il veulent que tout soit réglé au 30 juin au niveau des contrats. Dans notre cas, ici, c’est déjà comme ça. Il n’y a pas de séance d’affectation au mois d’août. Habituellement, c’est réglé au mois de juin. Puis, on démontre que ça ne change absolument rien à la pénurie. Mais, en plus de ça, c’est que on veut empêcher les mutations volontaires.
-Nathalie Gauthier, présidente du syndicat de l’enseignement de l’Outaouais
Une rencontre entre le Front Commun et le gouvernement s’est conclue en fin d’après-midi mercredi. La rencontre avait débuté vers 16h et s’est terminé vers 17h entre le Front Commun et la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel.
À noter que la FAE, qui représente les enseignants et la FIQ, qui sera aussi en grève du 11 au 14 décembre, n’y étaient pas. De son côté, le Front commun semble satisfait de cette rencontre.