Masson-Angers: deux déversements d’eaux usées liés à des travaux
Étienne Malouin | 28 novembre 2023
Deux incidents liés à des travaux de réfection de la conduite de refoulement du poste de pompage Angers ont causé des débordements dans les derniers jours. Les 23 et 24 novembre derniers, la Ville de Gatineau a dû intervenir en raison d’un bris. Dans les deux cas, le ministère de l’Environnement a été informé de la situation.
Une conduite temporaire de 2,3 kilomètre a été installée pour la durée des travaux de septembre à janvier.
D’abord, le 23 novembre, il y a eu une fuite sur la conduite de refoulement à réparer en bordure du chemin de Montréal. La durée de la fuite a été d’une durée de 24 minutes et le contenu de la conduite, donc de l’eau usée, s’est dirigé vers un fossé à proximité qui se dirige vers la rivière des Outaouais.
Le lendemain, soit le 24 novembre, un autre incident s’est produit, cette fois à l’intersection du chemin de Montréal et Balbuzard. Il y a même eu une surverse d’une durée totale de 8 heures.
L’eau qui est contenue dans ces débordements d’eau usée a tendance à être très pauvre en oxygène. […] Ils contiennent des charges importantes de pathogènes, de virus et de bactéries.
-Philippe Maisonneuve, conseiller en politiques publiques et qualité de l’eau de la Fondation rivières
Le conseiller municipal du secteur, Mario Aubé, défend l’intervention de la Ville. Il mentionne que la Ville a informé rapidement le ministère de l’Environnement, une fois alertée par le contracteur privé.
M. Aubé indique que des surverses peuvent se produire. Il insiste sur l’importance des travaux pour justement éviter qu’il y ait des débordements.
Lorsqu’on fait des travaux, il peut arriver […] appelons ça un accident ou un incident. Souhaitons qu’il n’y en ait pas d’autres, mais on n’est pas à l’abri non plus. Au moins, la bonne chose à vous dire c’est que ça a été corrigé rapidement et il faut éviter qu’il y en ait d’autres.
-Mario Aubé, conseiller municipal du district de Masson-Angers
La Ville mentionne avoir tenu une rencontre lundi avec l’entrepreneur pour éviter de nouvelles fuites et débordements. On ajoute qu’un suivi serré se poursuit auprès de l’entrepreneur.