Grève de la FAE: sans fonds de grève, mais « gonflés à bloc »
Louis-Charles Poulin | 27 novembre 2023
La Grève générale illimitée des enseignants se poursuit en ce début de semaine. La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et le gouvernement du Québec n’en sont toujours par arrivé à une entente. Les enseignants en grève se disent gonflés à bloc, et ce malgré l’absence d’un fonds de grève.
Le syndicat de l’enseignement de l’Outaouais confirme lundi que les enseignants n’ont pas de fonds de grève. Il précise donc que les 10 400 syndiqués de l’Outaouais, tout comme les 66 500 du Québec, ne touche aucun salaire pendant la grève en cours.
Malgré cela, les enseignants à qui TVA Gatineau-Ottawa a parlé disent vouloir continuer aussi longtemps qu’il le faudra pour en arriver à une entente. Plusieurs soulignent que ce n’est pas qu’une question de salaire, mais surtout de conditions d’apprentissage, de ressources et de soutien dans les écoles.
On est tout à fait conscient (de l’absence de fond de grève). […] On était prêt à le faire parce que en ce moment les conditions sont inacceptables. On a vraiment le souhait que ça change pour avoir des meilleures conditions en classe pour nous, mais aussi pour la clientèle, nos élèves.
-Une enseignante de Gatineau
Notons qu’un sondage publié par la FAE démontre qu’une majorité de Québécois appuie leur cause. Les professeurs disent ressentir cet appuie de la part de la population.