Futur hôpital: trois organismes appuient un site au centre-ville
Étienne Malouin | 23 novembre 2023
Alors que le gouvernement du Québec tente de trouver un terrain pour y construire le futur centre hospitalier à Gatineau, voilà que 3 organismes y vont d’une sortie afin d’appuyer un site au centre-ville. L’Ordre des urbanistes du Québec, Vivre en ville et Trajectoire Québec joignent leur voix à une Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable en Outaouais.
La Coalition réclame depuis le début un site au centre-ville, mais voilà que les membres reçoivent un appuie de taille.
D’abord, l’Ordre des urbanistes du Québec croit que le gouvernement doit prendre une décision responsable qui enverrait un message fort à l’ensemble de la province en choisissant un site au centre-ville. Selon l’ordre, cet emplacement est incontournable parce que plusieurs infrastructures s’y trouvent déjà.
De son côté, Trajectoire Québec mentionne qu’Il faut adapter le projet de l’hôpital à la réalité de Gatineau et non pas l’inverse. Un argument soutenu par l’organisme Vivre en Ville, qui mentionne que l’hôpital doit être érigé au centre-ville pour rendre le site le plus optimale possible.
Un hôpital, on construit ça pour 100 ans au moins. On ne peut pas y aller sur le terrain qu’on trouve moins compliqué, mais qui est plein de désavantages.
-Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville
En réaction à ses nouveaux appuis, la Coalition se dit galvanisée et espère que le dossier de l’hôpital à Gatineau aura une répercussion à l’échelle de la province, surtout après le recul de la CAQ à la fin octobre concernant le choix du site sur le boulevard de la Carrière.
On a des orientations pour construire aux bonnes places, aux bons endroits. Puis, on ne va pas en ce sens-là en ce moment en Outaouais.
-Patrick Robert-Meunier, Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable en Outaouais
Invité à commenter ces nouveaux appuis, le ministre Mathieu Lacombe n’a pas répondu à la demande de TVA Gatineau-Ottawa.