Plusieurs réactions à la mise à jour économique
Louis-Charles Poulin | 22 novembre 2023
Au lendemain de la mise à jour économique du fédéral, les réactions sont nombreuses en Outaouais. Le gouvernement injectera notamment des milliards de dollars pour accélérer la création de logements locatifs et abordables dans les prochaines années. Les intervenants du milieu espèrent que ça se traduira par de nouvelles constructions dans la région.
Le gouvernement fédéral va notamment ajouter 15 milliards $ au programme des prêts pour la construction d’appartements. La mise à jour économique prévoit aussi 1 milliard $ sur trois ans au Fonds pour le logement abordable pour financer 7000 logements.
Le gouvernement veut aussi s’attaquer aux plateformes de location à court-terme comme AirBnB pour libérer potentiellement 30 000 logements.
Le coordonnateur de Logemen’occupe n’est pas impressionné par l’énoncé économique du gouvernement Trudeau.
Selon lui, le milliard annoncé sur trois ans pour du logement abordable et les 15 milliards $ en prêts pour du logement locatif sont insuffisants.
Le 15 milliards qui va être principalement être affecté pour du logement dit abordable, mais qui est nettement inabordable pour les ménages à faible et modeste revenu.
-François Roy, coordonnateur de Logemen’occupe
Du côté de l’APCHQ-Outaouais, on déplore l’absence de mesures pour favoriser l’accès à la propriété. Elle souligne quand même quelques points positifs de cette mise à jour économique, entre autres les annonces en logement.
Le directeur général ajoute qu’il sera important que la région ait sa juste part des sommes annoncées. Par contre, selon lui, le fédéral doit en faire plus pour l’accès à la propriété, qui est diminution.
On pense que le gouvernement du Canada doit mettre en place rapidement, puis on espère dans le prochain budget, des mesures efficaces pour aider les jeunes à accéder à la propriété.
-Nicolas Brisson, directeur général de l’APCHQ-Outaouais
L’APCHQ suggère notamment de faire du RAP ou du CÉLIAP des régimes intergénérationnels et de prolonger l’amortissement des prêts hypothécaires.