Budget de Gatineau: le conseil votera-t-il en faveur ou contre?
Étienne Malouin | 22 novembre 2023
C’est le 5 décembre prochain que les élus gatinois devront voter sur le budget de la Ville. Un budget de plus de 800 millions $ qui ne fait pas l’unanimité autour de la table du conseil. À moins de deux semaines d’un vote crucial, l’issue est toujours incertaine.
Lors du vote indicatif pendant l’étude du budget, une majorité d’élus ont refusé de voter en faveur du budget. Depuis la fin d’étude budgétaire, les élus n’ayant pas appuyé le budget mentionnent ne pas avoir été approché par le cabinet de la mairesse. C’est un non sens, selon plusieurs.
Il y a deux opinions différentes autour de la table du conseil municipal. D’un côté, le président exécutif, Daniel Champagne, assure que le budget va passer. Il mentionne ne pas avoir jugé nécessaire de contacter les conseillers réfractaires.
Toutefois, selon les calculs, l’ensemble des élus d’Action Gatineau, plus les indépendants Steven Boivin, Edmond Leclerc et Mike Duggan voteraient contre à l’heure actuelle. Donc, le budget tomberait.
Les indépendants aimeraient un taux de taxation supérieur au 2,9% suggéré afin d’effectuer un rattrapage en infrastructure. Du côté d’Action Gatineau, on désire une meilleure diversification des revenus.
Je pense qu’il va y avoir une majorité qui vont l’appuyer. […] Il n’y a pas de raison d’avoir par la suite d’autres discussions.
-Daniel champagne, président du comité exécutif de la Ville de Gatineau
Ce budget doit être amélioré pour aller chercher notre appui. […] Après avoir parlé avec des collègues, l’ensemble des collègues, […] on trouve que ce budget-là n’aura pas l’appui de la majorité.
-Steve Moran, chef intérimaire d’Action Gatineau
La mairesse France Bélisle est à Québec, donc elle n’était pas disponible pour réagir mercredi matin. Il faudra voir s’il y aura des discussions plus sérieuses lors des prochains jours parce que, dans la situation actuelle, le budget ne passerait pas.