Pierre Karl Péladeau devant le CRTC
Étienne Malouin | 20 novembre 2023
Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre-Karl Péladeau, a comparu lundi devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes Il appelé une fois de plus à une meilleure réglementation des plateformes de diffusions en ligne. Il en va même de la survie des médias, selon monsieur Péladeau.
M. Péladeau a fait référence à la crise des médias qui a forcé la suppression de 547 emplois chez TVA. Précisons que ces coupures n’affectent pas les opérations de TVA Gatineau-Ottawa.
Il juge que les géants du web font de la concurrence déloyale avec les télédiffuseurs privés et qu’ils mettent l’existence même des industries culturelles en péril, alors que les entreprises de diffusion privées voient leur auditoire et leurs revenus publicitaires en baisse.
Selon des statistiques présentées lundi, en 2022 80% des revenus publicitaires sur internet étaient accaparés par Facebook et Google. M. Péladeau demande au CRTC d’agir rapidement pour la mise en œuvre de la nouvelle loi sur la radiodiffusion. Les entreprises ne peuvent plus attendre, souligne-t-il. Il mentionne même que la démocratie est en jeu.
Si nous croyons que la situation était grave aujourd’hui, osons imaginer ce qu’il en sera demain. Alors que ces services en ligne étrangers accroissent jour après jour les déboires de nos entreprises locales et menacent indubitablement leur pérennité.
-Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor
Monsieur Péladeau a aussi mentionné que 24% des Canadiens qui sont abonnés à une plateforme de diffusion en ligne prévoient abandonner leur abonnement au câble dans la prochaine année.