Négociations avec le Front commun: Québec nomme un conciliateur

Élizabeth Dubé | 20 novembre 2023

À moins de 24h du début de la première journée de grève du Front commun, tous les yeux sont rivés vers la table de négociation. Le fossé demeure profond entre les deux parties, alors que le syndicat ne s’est pas montré impressionné par la quatrième offre de Québec. Devant l’impasse, le Front commun a réclamé l’intervention d’un conciliateur.

Dès mardi, le Front commun débute une séquence de trois jours de grève. En Outaouais, le Front commun représente plusieurs milliers de travailleurs du milieu de la santé et en éducation. On peut penser aux personnels de soutien dans le milieu scolaire, des techniciens en imageries et en laboratoire, préposés aux bénéficiaires, etc.

Jeudi, les syndicats affiliés à la FIQ et la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) joignent les piquets de grève. Du côté de la santé, ça se limite à jeudi et vendredi pour le moment. Dans le milieu scolaire, la FAE débute son mandat de grève générale illimitée.

Ces grèves auront des impacts sur les parents. À moins d’une entente imminente, les centres de services scolaires des Draveurs, des Portages et au Cœur-des-Vallées ont suspendu leurs cours, leur transport scolaire et leur service de garde pour une durée indéterminée. Les CSS des Hauts-Bois et la commission scolaire Western Québec ont fait de même, mais uniquement du 21 au 23 novembre.

Le Cégep de l’Outaouais sera également fermé pour la même durée Devant la situation, la fédération des comités de parents du Québec s’inquiète des impacts sur les élèves, si la grève devaient se prolonger.

Voulant éviter le plus possible de déclencher une grève générale illimitée, le Front commun a demandé l’intervention d’un conciliateur jeudi dernier. Le ministre du Travail, Jean Boulet, en a nommé un lundi.

Autant du côté du regroupement que de la partie patronale, on voit cette initiative d’un bon œil. Toutefois, l’écart demeure considérable entre les demandes du Front commun et les propositions de Québec.

Malgré les nombreuses grèves prévues cette semaine, les services essentiels en santé doivent être maintenus. À ce sujet, le CISSSO confirme que « les urgences et les soins intensifs ne seront pas affectés. Toutefois, la grève entraînera assurément un ralentissement dans certains secteurs ».