- Politique et économie
- Programme universel: 55% des écoles en Outaouais n’offrent pas de service alimentaire
Programme universel: 55% des écoles en Outaouais n’offrent pas de service alimentaire
Élizabeth Dubé | 17 novembre 2023
Avoir accès à un repas équilibré et nutritif à tous les jours, pour tous les élèves du Québec. Voilà ce que souhaite le Chantier pour un programme d’alimentation scolaire universel au Québec. Or, un récent rapport démontre que c’est loin d’être le cas, et l’Outaouais y fait piètre figure.
Les huit organismes regroupés sous l’égide du chantier pour un programme d’alimentation scolaire universel, la PASUQ, ont analysé l’offre en services alimentaires de quatre régions du Québec, dont l’Outaouais.
Le constat est frappant. Plus de 40% des écoles du Québec n’offrent pas de service de repas, qu’il soit payant ou pas. Cette proportion monte à 55% en Outaouais.
Ils ont également constaté que la région comprend d’importants enjeux alimentaires, autant dans ces milieux ruraux et ceux urbains. En ville, la présence de malbouffe près des écoles secondaires affecte l’alimentation des jeunes.
Les secteurs moins densément peuplés présentent quant à eux des déserts alimentaires et des enjeux de transport des aliments. Le regroupement est d’avis qu’un programme d’alimentation scolaire universel, comme ça se fait dans d’autres pays, permettrait de nourrir tous les élèves de façons équitable, non stigmatisante et saine.
Ça l’aurait un impact très positif à long terme, sans compter la santé en fait des élèves et des familles, qui auraient accès de façon égale à des repas sains et durables à l’école.
-Maëlle Brouillette, coordonnatrice du Chantier PASUQ
Pour y arriver, le regroupement propose un programme a frais partagé. Une partie serait subventionnée par les gouvernements et les parents payeraient un montant en fonction de leur capacité. Le rapport sera présenté au forum Bien manger à l’école, qui se tiendra le 22 novembre prochain à Québec.