L’Outaouais inaugure sa première maison des aînés
Louis-Charles Poulin | 16 novembre 2023
L’Outaouais a officiellement inauguré sa toute première maison des aînés et alternative, la 13e au Québec. L’installation Parc-de-la-Montagne de Hull, située sur le boulevard Lionel-Émond, a été officiellement inaugurée jeudi matin. On y compte 72 nouvelles place d’hébergement.
C’est avec beaucoup d’émotions que les premiers résidents de la maison des aînés et alternative Parc-de-la-Montagne de Hull ont récemment emménagé. L’édifice de 55 millions $ et de 72 nouvelles places a été conçu avec l’intention d’offrir un milieu de vie à dimension plus humaine.
12 chambres sont destinées aux adultes avec un handicap ou des besoins particuliers, comme cette résidente.
Ça fait beaucoup plus comme maison. On est tellement libre.
-Camille Lefebvre, résidente à la maison des aînés et alternatives
Jeudi, la ministre responsable des Aînés a officiellement inauguré l’établissement. Elle a notamment rappelé qu’une autre maison des aînés, dont l’ouverture est prévue en 2025, est en construction dans le secteur Masson-Angers.
Par contre, à elles seules, les maisons des aînés ne combleront pas l’ensemble des besoins liés aux vieillissements de la population. À l’heure actuelle, environ 500 places en hébergements sont manquantes en Outaouais, et ce chiffre pourrait doubler d’ici 5 ans, selon le CISSSO. Un avis que partage aussi la ministre.
Si on ne fait que regarder la projection démographique, on va avoir besoin de 100 maisons des aînés. Puis, un moment donné, l’État puis la population ne peut pas se payer ça. […] Le virage qu’on doit faire, c’est le domicile.
-Yves St-Onge, président-directeur général par intérim du CISSS de l’Outaouais
À noter que, pour cette nouvelle maison des aînés, le CISSSO précise ne pas avoir eu de problème à combler ses besoins en main-d’œuvre.