- Politique et économie
- QG de police au 975 St-Joseph: division sur le site, mais un vote favorable attendu
QG de police au 975 St-Joseph: division sur le site, mais un vote favorable attendu
Étienne Malouin | 14 novembre 2023
Développement important dans le dossier du futur quartier général de la police de Gatineau. Le conseil municipal devrait officiellement donner mardi soir le mandat aux services de négocier l’achat du 975 boulevard St-Joseph pour y construire le futur QG. Le président du comité exécutif parle d’une occasion à ne pas manquer.
Les élus devront se prononcer sur le dossier mardi soir lors de la séance du conseil. Le président du comité exécutif, Daniel Champagne, parle d’un terrain hautement stratégique pour y construire le quartier général.
À moins d’une surprise, les conseillers devront donner le mandat à l’administration de négocier l’achat du site. Il y a donc des avis de réserve qui seront déposés pour le 975 St-Joseph, mais également pour le 80 Jean-Proulx. C’est-à-dire que Gatineau se donne un premier choix pour l’achat.
C’est donc dire qu’il n’y aura pas de consultation publique sur le choix du site. Rappelons que personne n’avait démontré d’intérêt pour mener l’exercice lors de l’appel d’offres.
On est vraiment dans un secteur qui est propice à ce type d’aménagement-là. Donc, moi […] j’ai confiance que les citoyens vont être favorables.
-Daniel Champagne, président du comité exécutif de la Ville de Gatineau
Selon certains élus, la Ville ferait une grave erreur en achetant le 975 St-Joseph? C’est le cas entre autre d’Edmond Leclerc et Steven Boivin. M. Boivin croit qu’il faut d’abord se poser la question sur la nécessité de centraliser les services policiers.
Il rappelle également que plusieurs sites appartenant à la ville sont disponibles. Il ne voit donc pas la nécessité et l’urgence de faire l’achat de ce site.
Je ne vois pas l’opportunité d’affaires qu’on a présentement, c’est-à-dire qu’on a des terrains qu’on n’a pas besoin d’acheter. On peut construire quelque chose, peu importe le projet policier structurant. […] On prend une décision prématurée.
-Steven Boivin, président du conseil municipal de la Ville de Gatineau