Réforme en santé: manifestation contre le projet de loi 15
Louis-Charles Poulin | 14 novembre 2023
Une manifestation est en cours mardi en Outaouais pour dénoncer le projet de loi 15 sur l’efficacité du système de santé et de services sociaux. Syndicats et organismes sont mobilisés pour envoyer un message clair au gouvernement.
La manifestation se tient devant le bureau de la députée de Hull, Suzanne Tremblay, où la manifestation est en cours. Des membres d’Action Santé Outaouais, de l’ASEC, de l’APTS et du Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais y sont rassemblés.
Ils sont là pour exprimer leurs préoccupations envers le projet de loi 15. C’est un projet de loi déposé par le ministre de la Santé Christian Dubé qui vise à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace.
Selon les manifestants, en créant l’agence Santé Québec, le projet de loi 15 n’atteindra pas sa cible de rendre le système plus efficace. Au contraire, les opposants croient plutôt qu’il va causer une hyper-centralisation et une perte des spécificités régionales dans le réseau de santé.
Nous avons assez de problème au niveau de l’attraction puis de la rétention de la main-d’œuvre, imaginez-vous si le gouvernement centralise davantage, ça va être encore pire. D’autant plus pour des régions comme l’Outaouais.
-Alfonso Ibarra Ramirez, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais
Après quelques discours, le groupe composé de syndicats et d’organismes communautaires, est monté jusqu’au bureau de la députée de Hull. Ces derniers ont tenté d’obtenir un entretien avec Suzanne Tremblay, comme TVA Gatineau-Ottawa a aussi tenté de le faire, mais sans succès.
Par contre, le cabinet du ministre de la Santé a pour sa part réagit par écrit. Il précise que le projet de loi 15 « aura plutôt un effet de décentralisation, avec notamment l’ajout d’un gestionnaire de proximité dans chaque installation pour prendre les décisions le plus près possible du patient, être plus accessible et tenir compte des besoins de chaque région ».
Depuis son dépôt, le projet de loi est loin de faire l’unanimité, comme le démontre cette manifestation. Selon les manifestants, le gouvernement n’a pas consulté la population. Ils déplorent qu’avec ce projet de loi le gouvernement va centraliser et privatiser le réseau de la santé.
La privatisation de notre système de santé, on est absolument contre cet élément-là parce que […] quand on va pour un rendez-vous médical, qu’est-ce qu’on doit sortir? On doit sortir notre carte d’assurance-maladie, puis pas notre carte de crédit.
-Alfonso Ibarra Ramirez, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais