La santé psychologique au cœur d’une nouvelle campagne de la CNESST
Juliette Babin | 13 novembre 2023
On parle beaucoup de santé physique au travail. Pour près d’un Québécois sur deux, la santé psychologique et le stress sont les enjeux principaux dans leur milieu professionnel. C’est dans ce contexte qu’une campagne se sensibilisation est lancée.
La CNESST lance sa nouvelle campagne « Les risques pour la santé psychologique au travail, ce n’est pas de la fiction». Le but est de sensibiliser les Québécois aux risques liés à la santé psychologique au travail, mais aussi aux conséquences que ça peut engendrer.
La CNESST identifie 3 principaux risques. D’abord, la violence en milieu de travail, que ce soit la violence familiale, conjugale ou sexuelle. Le harcèlement psychologique est un autre facteur de risque, en plus de l’exposition à un événement potentiellement traumatique.
Selon les chiffres obtenus par TVA Gatineau-Ottawa, en 2022 au Québec, 207 cas de harcèlement psychologique ont été recensés, 14 pour harcèlement sexuel et 893 pour des chocs post-traumatiques.
Pour ceux qui pourraient subir ces types de violences, la listes des conséquences est longue et surtout ces conséquences peuvent être très graves, autant pour les travailleurs que les employeurs.
Le travailleur ou la travailleuse peut notamment développer des problèmes de santé psychologiques. […] Peut également développer des problèmes de santé physique. […] L’employeur peut constater, par exemple, une augmentation du roulement du personnel.
-Allison Ouellet, responsable des communications de la CNESST
Alors voilà, la CNESST souhaite créer des environnements de travail sains et sécuritaires pour les employés. La campagne se poursuit jusqu’au 31 décembre Pierre.