École Rapides-Deschênes: l’édifice Notre-Dame fermé pour deux ans
| 10 novembre 2023
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Des centaines d’élèves devront être relocalisés en raison de travaux qui seront effectués dans un des bâtiments de l’école des Rapides-Deschênes dans le secteur Alymer. C’est l’édifice Notre-Dame qui sera touché.
Le Droit nous apprend vendredi matin que l’un des 3 pavillons qui forment l’école devra fermer ses portes pour subir des rénovations importantes, qui devraient débuter en 2025, si tout va bien. La bâtisse, qui est vieille de 70 ans, a un indice d’état gouvernemental de E. C’est la note la plus basse possible sur l’échelle.
Cette situation va nécessiter une relocalisation de plusieurs élèves pour une période d’au moins 2 ans. Le Centre de services scolaire des Portages-de-l ’Outaouais mentionne que certains élèves qui fréquentent l’édifice Notre-Dame seront transférés à la nouvelle école 037, dans le district Deschênes, dès la rentrée 2024. Les autres élèves seront regroupés dans les 2 autres immeubles de l’école des Rapides-Deschênes.
On a des rénovations majeures à faire. […] On a une clientèle qui est à la baisse dans les trois immeubles à l’école des Rapides-Deschênes, qui nous permettrait de jumeler l’ensemble des élèves dans deux immeubles au lieu de trois.
-Nadine Peterson, directrice générale du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais
Trois autres bâtiments ont également un indice d’état gouvernement de E dans le même centre de services scolaire. Selon les plus récents chiffres obtenus en 2022, les autres immeubles qui ont reçu cette note sont ceux de St-Paul, St-Rédempteur et St-Jean-Bosco.
On a beaucoup d’écoles qui sont dans le D, dans le E. C’est partout comme ça à travers la province, malheureusement. Mais là, on a les budgets nécessaires, puis on a les plans aussi pour le mettre en œuvre.
-Nadine Peterson, directrice générale du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais
Une rencontre avec les parents et le personnel sera bientôt organisée pour entendre les commentaires et les préoccupations de chacun.