- Politique et économie
- Dossier du futur hôpital: «une impression de manœuvre politique» liée à un contrat de plus de 100 000$
Dossier du futur hôpital: «une impression de manœuvre politique» liée à un contrat de plus de 100 000$
Étienne Malouin | 9 novembre 2023
On peut se demander si l’octroi d’un contrat en lien avec le futur hôpital à Gatineau a fait preuve de favoritisme. TVA Gatineau-Ottawa a appris qu’un contrat de plus de 100 000$ a été donné de gré à gré au conjoint de la directrice des communications du ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe. Plusieurs experts et même un élu se posent maintenant des questions sur l’apparence de conflit d’intérêt.
Selon des documents consultés par TVA Gatineau-Ottawa, un contrat de 107 900$ plus taxes a été donné de gré à gré par le CISSSO au conjoint de la directrice de communication du ministre Mathieu Lacombe, directement impliqué dans le dossier du futur hôpital.
Le mandat d’une durée de six mois touche directement le dossier de l’hôpital, alors qu’on parle d’un mandat d’accompagnement en lien avec la transformation numérique, la projet du nouvel hôpital et la télésanté.
Il y a une impression de manœuvre politique qui se dégage de tout ça et on aurait pu être beaucoup plus prudent dans la dans la manière de procéder.
-Louis Aucoin, président et stratège principal de Aucoin Stratégie & Communication
La valeur du contrat donné respecte le maximum autorisé pour être donné sans appel d’offres et n’a donc rien d’illégal. Le gouvernement aurait par contre dû prendre des dispositions pour dissiper tout doute de favoritisme, selon un expert.
On embauche les amis. Est-ce que c’est bien fait? Ça sème un doute dans la légitimité décisionnelle du gouvernement.
-Michel Séguin, professeur à l’école des sciences de la gestion de l’UQAM, expert en éthique
Le député André Fortin se pose la question à savoir si la commissaire à l’Éthique a été consulté avant l’octroi de ce contrat. Même si le montant peut paraître minime en comparaison a un projet qui coûtera des milliards de dollars, la perception est importante, selon monsieur Fortin.
C’est un dossier pour lequel on doit montrer patte blanche en tout temps. On doit s’assurer d’une transparence, mais également de respecter les règles à la lettre et d’avoir même une perception des choses qui est toujours parfaite.
-André Fortin, député libéral de Pontiac
Par courriel, le CISSSO mentionne avoir conclu ce contrat gré à gré en raison de la très bonne connaissance de l’organisation et des enjeux d’accès aux soins régionaux par la personne retenue. Les personnes citées dans le contrat n’ont pas voulu réagir.