Opération de nettoyage au campement improvisé
Louis-Charles Poulin | 8 novembre 2023
Après des semaines d’ambiguïté, c’est finalement mercredi matin que s’est amorcée l’opération nettoyage au campement des personnes sans-abri près de l’aréna Robert-Guertin. Employés municipaux, policiers et intervenants communautaires sont toujours sur place. Ça semble se dérouler dans le calme jusqu’à présent.
Des travailleurs et des camions sur sur place au campement improvisé pour procéder au nettoyage du coin. L’objectif de l’opération menée par la Ville de Gatineau, en partenariat avec des organismes en itinérance, n’est pas de retirer les tentes, ni même les roulottes, mais plutôt de mettre de l’ordre dans le campement.
On nous dit que les personnes qui y vivent ont été avisées à l’avance afin qu’elles regroupent les objets et déchets dont elles souhaitent se débarrasser. Les employés municipaux procèdent donc au ramassage depuis 9h mercredi matin.
Les travailleurs de la Ville sont très très très respectueux, sont venus à mon campement ce matin. […] Ils n’ont vraiment absolument pas touché à mes choses. Ils ont été très respectueux. […] Ça fait du bien aussi.
-Sarah, personne itinérante vivant dans le campement près du Gîte Ami
Pour ce qui est des roulottes que la Ville avait déclarées illégales, elles sont toujours en place. Selon le président du comité exécutif, des discussions sont en cours.
La question des roulottes, c’est une question qui est discutée avec l’ensemble des partenaires, avec le CISSSO, avec tous les partenaires qui sont présents dans ce dossier-là.
-Daniel Champagne, président du comité exécutif de la Ville de Gatineau