48h de grève pour les professionnelles en soins de l’Outaouais
Élizabeth Dubé | 8 novembre 2023
Après le Front commun lundi, c’est au tour de la Fédération interprofessionnelle de la santé d’être en grève mercredi, pour une durée de 48h. Les services à la population seront perturbés pendant les deux jours.
Les services essentiels seront maintenus durant la grève, donc les soins intensifs et les urgences vont fonctionner au maximum de leur capacité. Par contre, certains rendez-vous pourraient être chamboulés par la grève.
Dans les services opératoires, on maintient à 70 % les services dans la plupart des établissements, et à 80 % dans les centres surspécialisés. Dans la plupart des unités de soins des hôpitaux, 85 % des services seront maintenus et c’est à 90 % des services dans les CHSLD.
Les membres se sont rassemblés aux lignes de piquetage mercredi matin à 11 endroits différents de l’Outaouais.
Il a le fait particulier entre ses mains pour améliorer les conditions maintenant, […] mais il a quelque chose sous la main pour pouvoir ralentir l’hémorragie en Outaouais et il ne le prend pas.
-Karine d’Auteuil, présidente du syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais
C’est une grève de deux jours dans l’ensemble des établissements de santé de la province. Deux autres journées de grève les 23 et 24 novembre ont été annoncées mercredi matin. On parle d’environ 80 000 travailleurs et travailleuses de la santé concernés au Québec.