- Politique et économie
- Taxes municipales: des hausses importantes à prévoir lors des prochaines années
Taxes municipales: des hausses importantes à prévoir lors des prochaines années
Étienne Malouin | 2 novembre 2023
Si la hausse de taxes municipales proposée cette année par les élus gatinois vous semble élevée, les projections des prochaines années sont encore plus importantes. La mairesse de Gatineau a été claire. Le taux suggéré cette année ne sera pas viable dans le futur et un rattrapage devra être fait.
La hausse de taxes municipales sera encore plus élevée dans les prochaines années. C’est l’avertissement qu’a lancé France Bélisle jeudi.
La bouchée sera plus grande pour les années subséquentes. En 2025, la hausse de taxe passerait à 3,8% pour le secteur résidentiel et 4,8% pour le secteur non résidentiel. Pour 2026, cela serait de 4,3% pour le résidentiel et 5,3% pour le commercial.
Pour ce qui est de 2024, tant la mairesse que le comité exécutif reste inflexible sur la proposition de 2,9% pour le secteur résidentiel et de 3,9% pour le secteur commercial. On mentionne vouloir respecter la capacité de payer des résidents.
Donc, les élus ferment la porte à une hausse plus élevée dès 2024 pour par exemple amortir la hausse des autres années. Les élus sont conscients que le choc peut être fort pour les citoyens, mais ils souhaitent être transparents avec la population.
On veut être ambitieux pour notre Ville, et bien sûr que ça va commander des augmentations de taxes supérieures pour les prochaines années. Je pense qu’il faut avoir le courage de le dire aux citoyens.
-France Bélisle, mairesse de Gatineau