- Politique et économie
- Logements locatifs: l’industrie de la construction réclame l’abolition de la TVQ
Logements locatifs: l’industrie de la construction réclame l’abolition de la TVQ
Louis-Charles Poulin | 2 novembre 2023
Au lendemain de l’abolition de la taxe de vente harmonisée en Ontario sur les nouveaux immeubles locatifs, l’industrie de la construction de l’Outaouais réclame la même mesure au Québec. Elle craint que cette baisse de 8%, du coût des projets en Ontario provoque un exode des constructeurs et de la main-d’œuvre de l’autre côté de la rivière. Une situation qui serait catastrophique au niveau de la construction de nouveaux logements locatifs en Outaouais, selon l’industrie.
Cette mesure est réclamée l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), l’Association de la construction du Québec (ACQ) et la Chambre de commerce de Gatineau. Ils soutiennent notamment qu’un projet de 500 000$ coûtera 50 000$ de moins avec l’abolition de la TVH à construire en Ontario qu’en Outaouais.
Il devient donc beaucoup plus intéressant pour les entrepreneurs d’aller construire des projets à Ottawa qu’à Gatineau pour des raisons de rentabilité. D’ailleurs, ils indiquent que la construction de 2500 logements est sur la glace présentement à Gatineau puisqu’il ne sont plus rentables avec l’inflation, selon eux.
C’est pourquoi l’industrie de la construction presse le gouvernement du Québec d’abolir la TVQ, afin de diminuer de 10% les coûts de construction.
Toutes les conditions sont réunies pour faire en sorte que nos entrepreneurs aillent bâtir du côté de l’Ontario.
-Geneviève Latulippe, directrice générale de l’ACQ-Outaouais
L’industrie de la construction de l’Outaouais et la Chambre de commerce de Gatineau espèrent que le gouvernement du Quebec entendra leur message et que cette mesure fiscale sera inclue dans son énoncé économique du 7 novembre prochain.