Pierre Dorion n’est plus le directeur général des Sénateurs
Louis-Charles Poulin | 1 novembre 2023
Après 8 saisons à la barre des Sénateurs d’Ottawa, Pierre Dorion a été démis de ses fonctions de directeur général. Le nouveau propriétaire des Sénateurs en a fait l’annonce quelques heures après que l’équipe ait été sanctionnée en lien avec l’échange controversé d’Evgenii Dadonov. Ce serait la goutte qui a fait déborder le vase et qui a mené au départ de Pierre Dorion.
Pierre Dorion, natif d’Ottawa, avec les Sénateurs depuis 2007, et directeur général depuis 2016, n’est plus de l’organisation. En point de presse, le nouveau propriétaire des Sénateurs, Michael Andlauer, a expliqué avoir eu un premier 30 jours fantastique avec Ottawa, mais que les derniers 10 jours n’ont pas aussi bien été.
Andlauer explique d’abord qu’il a reçu deux appels de la Ligue nationale. Premièrement, pour la suspension de 41 matchs de Shane Pinto pour paris sportifs et un autre pour la sanction qu’elle a imposé à l’équipe mercredi.
Ottawa devra renoncer à l’un de ses choix de première ronde en 2024-2025 ou 2026 pour ne pas avoir fourni aux Golden Knight la liste des formations où Evganii Dadonov ne voulait pas jouer lors de son échange en 2021. Cela avait fait avorter une transaction entre Vegas et Anaheim.
Andlauer a déclaré que ces événements, survenus sous la gouverne de Pierre Dorion, ont embarrassé la Ligue et ont fâché deux équipes. Pour Andlauer, c’est une question d’imputabilité. Il croit que plusieurs décisions qui ont été prises auraient pu être évitées, comme la situation entourant l’échange de Dadonov.
Steve Staios a été nommé directeur général intérimaire des Sénateurs d’Ottawa. Il était le président des opérations hockey de l’organisation et assumera la relève de façon intérimaire dans l’attente qu’un nouveau directeur général soit nommé prochainement. Il a exprimé sa confiance envers l’entraineur DJ Smith.
Les joueurs respectent DJ. Ils jouent dur. Ils ne ménagent jamais les efforts. […] Alors, j’ai confiance que ce groupe continuera dans la bonne direction.
-Steve Staios, directeur général par intérim
Les Sénateurs affichent présentement un dossier d’autant de victoires que de défaites en 8 matchs. Leur prochain match est prévu à Ottawa jeudi soir.