Budget Gatineau 2023: vers une hausse de taxes de 2,9% à Gatineau
Étienne Malouin | 30 octobre 2023
Les élus gatinois ont entamé lundi matin l’étude du budget 2024. Une semaine de discussions intenses qui permettra de donner les orientations financières pour la prochaine année. Ecore une fois cette année, les résidents de Gatineau doivent s’attendre à une hausse de leur compte de taxes.
Selon ce qui est proposé par le comité exécutif, la hausse est la même que l’an dernier, donc de 2,9% pour le secteur résidentiel et 3,9% pour le secteur non résidentiel. Tant la mairesse que le président du comité exécutif, Daniel Champagne, insistent sur le défi et la nécessité de trouver l’équilibre entre la capacité de payer des citoyens dans un contexte où tout coûte cher avec l’inflation et les moyens nécessaires pour que la Ville continue d’offrir les différents services à la population.
M. Champagne a mentionné qu’il y avait une limite à imposer des charges fiscales aux citoyens. En raison de l’explosion de la valeur du rôle d’évaluation, plusieurs citoyens verront leur compte de taxes augmenter de façon importante.
Précisons que les Gatinois ont maintenant la possibilité de payer leur compte de taxes sur 4 versements. L’an dernier, environ 75% des résidents ont profité de cette flexibilité.
Notre priorité c’est de maintenir des services de qualité au meilleur prix possible parce qu’on le sait que ce n’est pas facile.
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
La mairesse Bélisle a également mentionné que la Ville a de la pression venant de toute part avec l’augmentation de l’itinérance, l’obligation de céder des terrains pour la construction d’école, le déficit de plus de 20 millions $ à la STO. L’an dernier, 10% du budget total de la Ville allait à la STO.
Il y a aussi une hausse importante des différentes dépenses, dont le coût de construction, de déneigement, de pavage, d’inondation et de verglas. Gatineau a dû absorber de nombreuses dépenses supplémentaires.
L’opposition dénonce une coupures de services offerts au citoyens. Il qualifie cette hausse de taxes d’importante. M. Moran n’a toutefois pas voulu se prononcer à savoir s’il allait s’afficher contre le budget.
La mairesse était élue avec la promesse qu’on allait avancer ou accélérer l’investissement dans les infrastructures, mais ce qu’on voit cette année c’est les coupures dans la livraison et dans la réalisation des projets de réfection des rues.
-Steve Moran, chef intérimaire d’Action Gatineau
La Ville aussi doit se serrer la ceinture. Il y a des compressions de 20% des frais de déplacement et des fournitures de bureau.