Première neige: un matin occupé pour les garagistes
Louis-Charles Poulin | 30 octobre 2023
Plusieurs ont été surpris lundi matin de voir un léger tapis blanc au sol. Le balai à neige a même été nécessaire pour déneiger la voiture. D’ailleurs, les garagistes en ont plein les bras avec l’installation des pneus d’hiver.
Cette première neige en a vraiment incité plusieurs à prendre rendez-vous pour l’installation de leurs pneus d’hiver. Les garagistes sont très occupés depuis lundi matin, surtout avec la pénurie de main-d’œuvre.
Les prochains rendez-vous disponibles pour les changements de pneus vont dans certains cas seulement à la fin novembre. Rappelons qu’au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires à partir du 1er décembre pour pouvoir circuler.
Selon le gérant de pneus Lavoie, quelques-uns avaient commencé à prendre rendez-vous depuis environ trois semaines.
C’est toujours la folie furieuse. Les téléphones ne dérougissent pas. Les gens veulent prendre un rendez-vous. Là, ils viennent de voir qu’il va encore avoir de la neige cette année, donc les gens sont un peu sur la panique.
-Stéphane Bédard, gérant de Point S – Garage Pneus Lavoie
Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars pour pouvoir circuler avec votre véhicule. La police de Gatineau remet chaque hiver plus d’une centaine de constats à des automobilistes pour pneus non conçus pour la conduite hivernale.
Même si cette première neige a déjà fondu, il demeure recommandé d’installer ses pneus d’hiver plus tôt que tard.
C’est moins efficace les pneus d’été durant les temps plus froid. Donc, même s’il n’y a pas de neige, c’est toujours une bonne idée d’échanger les pneus un peu plus tôt, question d’avoir une meilleure conduite.
-Simon Legault, météorologue à Environnement Canada