Racisme chez l’Intrépide: de troublants détails dévoilés
Étienne Malouin | 27 octobre 2023
Des gestes troublants rapportés par Le Droit se seraient produits chez l’Intrépide de Gatineau. Certains éléments peuvent choquer. Un jeune joueur noir évoluant au niveau M15 AAA aurait été victime de plusieurs gestes disgracieux lors de la saison 2020-2021.
Un rapport commandé en 2022 par Hockey Québec après une recommandation de l’Officier des plaintes nous informe que des gestes et des propos à caractère racistes auraient été rapportés dans un vestiaire de hockey de l’Outaouais.
Selon Le Droit, un jeune joueur noir de Gatineau aurait été forcé de dire « I can’t breathe », donc « je ne peux pas respirer » pour être libéré par l’un de ses coéquipiers qui venait de le projeter au sol et d’appuyer un genou sur son cou. Un geste qui fait directement référence à la mort de George Floyd, cet américain asphyxié par un policier aux États-Unis.
On parle aussi dans le rapport de plusieurs propos à caractère raciste mentionnés.
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, et plusieurs autres élus ont dénoncé la situation sur les médias sociaux. La ministre des Sports, Isabelle Charest, qualifie ces gestes de complètement inacceptables. Elle mentionne être profondément choquée par ce qu’elle a pu lire.
Pour sa part, le ministre responsable de la Lutte au racisme, Christopher Skeete, parle d’un incident honteux en mentionnant que les références à Georges Floyd sont particulièrement blessantes. Le député Enrico Ciccone insiste pour sa part sur une meilleure sensibilisation chez les jeunes sportifs.
Il faut s’assurer maintenant que les associations et les équipes respectives puissent descendre ça dans la chambre, quitte à faire une formation, quitte à les sensibiliser et à s’assurer que les jeunes comprennent les répercussions.
-Enrico Ciccone, député libéral de Marquette
Appelé à réagir, Hockey Québec mentionne qu’en vertu de la politique en matière d’intégrité et compte tenu de la nature hautement confidentielle du rapport d’enquête ainsi que de l’âge mineur de la plupart des personnes impliquées, qu’il n’émettra aucun commentaire dans ce dossier.
De son côté, le responsable de la structure de l’Intrépide, Alain Sanscartier a également refusé de réagir à la caméra.
Concernant les sanctions imposées aux joueurs impliqués, les victimes ont quitté l’équipe et le programme sport-études. Les auteurs des gestes allégués et propos racistes, eux, ont été suspendus temporairement.