Futur QG du SPVG: un nouveau site sur St-Joseph dans les cartons ?
Karol-Ann Scott | 23 octobre 2023
Revirement dans le dossier du futur quartier général du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG). Un site, qui n’avait jamais été mentionné publiquement, serait dans la mire de la Ville. Le terrain d’intérêt est situé sur le boulevard Saint-Joseph, dans le secteur Hull.
Le 975 boulevard Saint-Joseph, édifice géré par le Groupe Cominar, pourrait bien devenir le site du futur quartier général du SPVG. L’endroit est déjà occupé, notamment par des bureaux du gouvernement fédéral et la salle de quilles Anik.
Les élus de Gatineau auraient accepté en grande majorité de poursuivre les analyses du site à la suite d’un vote tenu à huis clos. Selon le 104,7 Outaouais, une autre présentation est prévue prochainement et va se traduire par un vote plus formel d’ici la fin de l’année.
Les citoyens ne seront cependant pas consultés avant 2024. On apprenait la semaine dernière que l’appel d’offres pour l’obtention de services professionnels en vue du processus de consultation publique a été prolongé de 15 jours, soit jusqu’au 3 novembre. C’est sans rappeler que la facture pourrait grimper de 600 000$ par mois supplémentaires de délai, selon les données fournies par la mairesse.
Questionnée sur la prolongation de l’appel d’offres vendredi dernier, France Bélisle a laissée entendre que c’était une sage décision dans les circonstances.
On garde le cap sur l’échéancier initial, même si on prolonge de deux semaines l’appel d’offres. Ce qu’on veut, c’est avoir la meilleure proposition possible par des firmes qui auraient un temps suffisant pour nous proposer quelque chose.
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
Le président de la Fraternité des policiers de Gatineau dit avoir très peu de détails, mais confirme que des démarches sont en cours en lien avec ce nouveau site proposé qui, selon lui, a du potentiel.
Au niveau de la localisation, c’est central dans la ville. […] Il y a beaucoup de points qui sont positifs avec un endroit comme ça.
-Steve Spooner, président de la Fraternité des policiers de Gatineau
Rappelons que 6 terrains étaient en lice pour recevoir le quartier général, un projet estimé à plus de 200 millions $.