Accident mortel: des expertises en reconstitution lundi à Buckingham
Louis-Charles Poulin | 23 octobre 2023
Deux semaines après l’accident mortel qui a coûté la vie à deux adolescents à Buckingham, des enquêteurs retourneront sur place lundi après-midi. Pour ce faire, le Service de police de la Ville de Gatineau (SVPG) fermera deux artères importantes à la circulation dans le secteur en début d’après-midi. Des expertises en reconstitution d’accident mortel y seront effectuées.
L’intervention nécessitera la fermeture de l’Avenue Buckingham, entre Joseph et Lamennais, et de Maclaren Ouest, entre la rue Georges et Charles. Ces entraves à la circulation seront effectives entre 13h30 et 14h30.
Pendant ce temps, le SPVG indique que des experts de la Sûreté du Québec en provenance de Montréal vont mener des expertises en matière de reconstitution d’accident mortel à cet endroit.
Rappelons que le 8 octobre vers 3h du matin, deux passagers d’un véhicule, âgés de 16 et 18 ans, sont décédés dans un accident survenu à Buckingham. Le conducteur du véhicule, Jason Chénier-Beaulne, âgé de 18 ans, doit pour sa part répondre à plusieurs chefs d’accusation. On parle notamment de conduite avec les capacités affaiblies et de conduite dangereuse ayant causé la mort.
Que viendront ajouter au dossier ces nouvelles expertises? Le porte-parole du SPVG n’est pas en mesure de nous le dire pour le moment, mais il précise qu’il n’est pas rare de procéder ainsi.
Il n’est pas rare que les reconstitutionnistes en enquête collision effectuent des expertises justement quelques jours, voire quelques semaines après les événements. Cependant, aujourd’hui le Service de police de la Ville de Gatineau désirait aviser ses citoyens, étant donné qu’il y avait un enjeu majeur au niveau de la circulation.
-Patrick Kenney, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau