Décès de Sarah-Émilie: le coroner recommande l’ajout de cliniques de désensibilisation
Élizabeth Dubé | 20 octobre 2023
On revient sur l’histoire de la jeune Sarah-Émilie qui avait bouleversé l’Outaouais à l’été 2022. Elle fut décédée suite d’une réaction allergique sévère. Depuis, ses parents ont débuté un long combat pour réclamer l’instauration de clinique de désensibilisation. On apprend vendredi que le rapport du coroner abonde dans le même sens.
L’instauration d’une clinique de désensibilisation dans la région est l’une des deux recommandations qui ont été émises par le coroner au dossier. Il propose de favoriser dans toutes les régions du Québec l’accès aux soins et suivis en allergie ainsi qu’aux traitements de désensibilisation.
C’est aussi le message que portent les parents de Sarah-Émilie depuis près d’un an et demi. Je les avais rencontré une première fois quelques jours seulement après le décès de leur fille. Ils avaient alors lancé un puissant cri du cœur.
Puis, en février dernier, Stéphane, le père de Sarah Émilie, avait cogné aux portes de l’Assemblée nationale en rencontrant notamment le ministre Christian Dubé. Il avait mentionné à l’époque que Québec ne pourrait plus ignorer l’enjeu.
Le rapport du coroner déclare que « l’accès aux soins de base en allergie ne peut reposer uniquement sur des consultations en spécialité et nécessitera forcément de repenser le partage des responsabilités avec la première ligne, ce qui sous-tend un important changement de culture ».
C’est un enjeu effectivement de mettre en place des services de désensibilisation en tant que tel. Je n’ai pas le détail où c’en est rendu, mais ça me fera plaisir de d’aller le vérifier, puis de vous revenir.
-Yves St-Onge, PDG par intérim du CISSS de l’Outaouais
TVA Gatineau-Ottawa a contacté le cabinet du ministre de la Santé pour avoir une réaction à la suite des recommandations du coroner. Nous sommes toujours en attente de réponse.